lundi 21 décembre 2009

"Présence d’eau sur la lune ! " par Thomas et Rémi



Panache après la collision du module Centaure dans le cratère Cabeus

Les informations sont tirées du Cosmographe et l’express

Nous avons choisis ce thème car cela concerne l’avenir de tout le monde, la présence d’eau sur la Lune peut apporter de nouvelles connaissances. La Lune tourne autour de la Terre, il est donc bon de comprendre comment elle fonctionne.

La Lune ne possède aucune atmosphère, donc pas de vapeur d’eau, et son sol est sec. Mais les scientifiques supposent depuis longtemps une présence d’eau dans les roches, ou tout au moins estiment l’hypothèse plausible. Certains signes de la présence d’eau avaient déjà été détectés en 1994 par la sonde « Clémentine », mais elle n’avait pas permit aux scientifiques de conclure de façon catégorique : les échos radar recueillis au niveau des pôles de l’astre pouvaient en effet être interprétés comme étant dus à la présence d’eau gelée au fond de certains cratères profonds du sol lunaire, mais cela n’était pas la seule explication possible et les mêmes conclusions et doutes se retrouvent en 1999, cette fois avec la sonde Lunar prospector. Les scientifiques se demandent si ces molécules d’eau viennent de comètes qui se sont écrasées sur la Lune ou si celles-ci sont dues au vent solaire et de déferlante de ions d’hydrogène. Depuis le 9 Octobre 2009, nous savons qu’il y a de l’eau sur la Lune suite à la collision du module Centaur (satellite) dans le cratère Cabeus (proche du pôle Sud de la Lune), le crash ayant provoqué un nuage de poussière et de glace (d’où la présence d’eau). La NASA a annoncé la découverte d’eau au pole sud de la lune, dans une région affichant des températures très basses, à l’abri des rayons du soleil. Cependant, les chercheurs n’excluent pas la probabilité d’en trouver ailleurs en plus grande quantité.


Articles originaux:
Article du Cosmographe
Le Cosmographe : Blog d'actualité sur l'astronomie et l'environnement
Présence d’eau sur la Lune confirmée par la NASA

La NASA a annoncée la découverte d’importantes quantités d’eau au pôle sud de la Lune. Dans cette région épargnée par le rayonnement solaire direct et affichant des températures très basses, la sonde spatiale LCROSS a achevée sa mission en percutant le sol du cratère Cabeus (lire l’article : « premières images de l’impact de LCROSS« ). Souvenez-vous, c’était le 9 octobre 2009 et beaucoup furent déçus par le manque de spectacle … Même si le panache tant attendu n’a pas atteint l’altitude et l’envergure prévu, les dernières études des mesures effectuées montrent que 95 litres d’eau sous forme de vapeur furent dégager par l’impact du module Centaur ! Pas mal, ce serait mieux que nos déserts les plus secs !
Les scientifiques s’interrogent sur l’origine de ces molécules d’eau : viennent-elles des comètes qui ont percutées la surface de la Lune il y a plusieurs milliards d’années ou sont-elles le fruit d’un processus physico-chimique en relation avec le vent solaire (lire l’article : « présence d’eau à la surface de la Lune« ) ?
Bientôt, le président américain Barack Obama devra se prononcer en faveur ou non de projets d’implantation de bases lunaires. La confirmation de la présence d’eau dans le sol de notre satellite naturel pourrait influencer la décision. Toutefois les quantités ne sont pas énormes et se situent exclusivement dans une région qui la préserve. Comment exploiter cette eau ? Les partisans de missions humaine vers Mars préféraient ne pas attendre le retour de l’Homme sur la Lune à envisager les missions vers notre planète voisine.


Article de l’express

Nouvelle preuve de la présence d'eau sur la Lune
Par Reuters, publié le 13/11/2009 à 20:

WASHINGTON - Une sonde de la Nasa qui s'est écrasée le mois dernier sur la Lune, a confirmé la présence d'eau à sa surface.

Image de la trace de l'impact de la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) de la Nasa, qui s'est écrasée en octobre sur la Lune. L'analyse du mince nuage de poussière soulevé lors de cet impact a permis de confirmer la présence d'eau à la surface du satellite de la Terre. /Image du 9 octobre 2009/Reuters/NASA
L'eau, sous forme de glace, a été décelée dans le mince nuage de poussière soulevé par la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) au moment de son impact dans un cratère proche du pôle Sud de la Lune.
De signes de la présence d'eau y avait déjà été découverts par les sondes Clémentine (1994) et Lunar prospector (1999), mais les chercheurs de la Nasa pensaient pouvoir en trouver en quantités significatives dans les zones en bordure de cratère, en l'occurrence celui de Cabeus, qui ne sont jamais exposées au soleil.
La glace, qui pourrait dater de plusieurs milliards d'années, est susceptible d'apporter des précisions sur la formation du système solaire. Si elle est présente en quantité importante, elle pourrait par ailleurs alimenter une future base lunaire ou être exploitée dans le cadre de missions spatiales plus lointaines.
"Nous résolvons les mystères de notre plus proche voisin et, par extension, ceux du système solaire", se félicite Michael Wargo, directeur des recherches lunaires à l'agence spatiale américaine, dans un communiqué.
La poussière soulevée par la sonde a été analysée à l'aide d'un spectrographe, appareil qui permet d'identifier les matériaux.
"Nous sommes ravis. La concentration et la répartition de l'eau et d'autres substances demandent de plus amples examens, mais il est raisonnable de dire que Cabeus contient de l'eau", s'est réjoui Anthony Colaprete, du centre de recherche Ames, à Moffet Field, en Californie.
"Outre l'eau de Cabeus, il y a des indices de la présence d'autres substances curieuses. Les régions lunaires plongées dans l'ombre en permanence sont vraiment des pièges gelés qui collectent et conservent les matériaux pendant des millions d'années", a-t-il ajouté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire