lundi 7 décembre 2009

"Les hydroliennes : une énorme quantité d’énergie inexploitée" par Duncan, Rudy et Antoine

http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la-loire/Le-Grenelle-de-la-Mer-en-question-55969497.html?page=5
Nous venons de voir en S.V.T. que les courants profonds ou de surface sont légions sur Terre. Ceci représente une quantité d’énergie cinétique (énergie du mouvement) considérable. Or on ne l’exploite quasiment pas.
Mais ce qui manque généralement pour avoir de nouvelles sources d’énergie ce sont des idées mais surtout les fonds nécessaires. Pourtant il n’est guère difficile de récupérer des énergies cinétiques à partir d’un fluide.
Heureusement un projet est déjà à l’étude en France qui est semblable au système des éoliennes, les hydroliennes. Il s’avérât que les côtes Bretonnes soit l’un des meilleurs lieux pour installer ces hydroliennes. Ils fonctionnent comme des éoliennes mais non grâce aux vents mais grâce aux mouvements des courants d’eaux.
Voici des hydroliennes


Une fois immergées les hélices sont entrainées par les courants. Leurs axes se mettent à tourner et avec un alternateur, ces hydroliennes fabriquent de l’énergie électrique. Les hélices tournant à une dizaine de tours par minutes, elles ne risquent pas de devenir des machines à tuer des poissons.
Bien que l’hydrolienne soit dix fois plus petite qu’une éolienne elle produit deux fois plus d’énergie. Cela est dû à la densité huit cents fois plus forte de l’eau que celle de l’air, cette densité joue beaucoup sur la quantité d’énergie qui est produite.
D’autres projets sont en cours en France et en Europe pour récupérer l’énergie de la mer.









Les écossais ont un projet d’un bien plus grande envergure grâce à la houle. Ils pensent récupérer quelques MW grâce aux vagues. Il s’agit d’une pompe à eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire