mardi 15 décembre 2009
"Stocker le CO2 un enjeu majeur" par Jeanne et Güll
Nous avons étudié que le réchauffement climatique dû aux rejets de CO2 produit par l’homme menacerait l’avenir de notre planète, j’ai donc choisi cet article car contre le réchauffement la technologie du captage et du stockage intéresse Etats et industriels.
Stocker le CO2 un enjeu majeur.
Le captage et le stockage de CO2 sont des solutions envisagées pour lutter contre le réchauffement climatique. Les entreprises (en particulier celle du secteur pétrolier) investissent dans cette recherche. Il faut tout d’abord récupérer le CO2 s’échappant des usines dans lesquels ils sont émis en grande quantité. La solution consiste à les acheminer vers une tour où le CO2 est absorbé par un solvant chimique. Il faut ensuite pouvoir le stocker, l’injecter assez profond dans les sous-sols afin qu’il y reste jusqu’à des milliers d’années.
Trois endroits de stockage sont envisageables.
Soit on remet le CO2 là où on l’avait extrait, dans les gisements de pétrole et de gaz épuisé. Cependant ces gisements sont peu nombreux, ils ne suffiraient pas pour stocker l’ensemble du CO2.
La seconde solution envisageable consisterait à les stocker dans les aquifères, nappes souterraines salées et profondes. Mais le comportement de ces formations est mal connu.
Enfin, la 3ème hypothèse émise serait de stocker le CO2 dans les veines de charbon non exploitables contenant du méthane. Cependant nous ne savons pas si la faible imperméabilité pourrait absorber de tels volumes.
Néanmoins nombre de questions scientifiques ne sont pas encore résolus et il existe des obstacles économiques et sociaux qui se dressent. Pour toutes ces raisons la généralisation de cette technique ne pourra pas être envisagée avant 2010 mais c’est en ce moment que les industriels livrent une bataille pour pouvoir s’imposer le moment venu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire