mercredi 10 mars 2010

"Le séisme au Chili a modifié l’axe terrestre et raccourci les jours" par Adrien et Safwan



J’ai choisi ce document par intérêt scientifique sur les événements géologiques actuels. En effet ces séismes d’une grande magnitude ont des conséquences, qui semblent irréelles, sur l’axe de rotation de la Terre ce qui entraîne le raccourcissement des jours qui suivent la catastrophe.

Nous allons tout d’abord expliquer pourquoi le Chili a été victime des plus grands séismes du XXe siècle. En effet Le Chili est situé le long d'une fosse océanique, la fosse du Pérou-Chili, qui souligne la subduction de la plaque de Nazca sous la plaque sud-américaine à un rythme de huit centimètres par an. Cette configuration géologique entraîne une forte activité sismique avec un risque important de tsunami. Le séisme de magnitude 8.8 qui a frappé le Chili le 27 février 2010, qui est du à ce phénomène géologique, pourrait avoir eu des effets sur l’axe de rotation de la terre. Ceci entraînant un infime raccourcissement de la durée du jour : étude révélée par les scientifiques de la NASA, la célèbre agence spatiale américaine. D’après des calculs préliminaires issus d’une simulation informatique, le séisme du 27 février pourrait avoir entraîné un décalage de 8 centimètre de l’axe de rotation terrestre. Cela provoquerait le raccourcissement des jours de 1.26 microsecondes, soit 1.26millionième de seconde. Il se révèle que ce phénomène n’est pas inédit. En effet comme dans tous les séismes majeurs, la Terre peut modifier sa vitesse de rotation. Cette accélération bien qu’elle soit infime peut pourtant être mesurée par satellite. A titre d’exemple, le plus grand séisme du XXe siècle, d’une magnitude de 9.6 en 1960 au Chili, a fait diminuer la longueur du jour de 8 microsecondes, selon une estimation des chercheurs.
Cependant l’axe de la Terre varie naturellement tout le temps, décrivant en gros, à l’échelle d’une année, un cercle d’une dizaine de mètres. Le petit déplacement subi par l’axe de la Terre à cause du séisme chilien, estimé à 8 cm, est donc moins élevé que le mouvement naturel de la Terre. Pour provoquer un cataclysme et modifier ainsi réellement l’orbite terrestre, soulignent les sismologues, il faudrait une cause extérieure comme une collision avec un astéroïde.

Ainsi on pourrait se demander comment se fait-il que l’axe de rotation de la Terre soit incliné de 23.45°. Est-ce du à des séismes qui ont déplacé l’axe de rotation ? Aux collisions des astéroïdes avec la surface terrestre ? Ou est ce simplement ce phénomène s’est produit lors de la formation de la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire