mercredi 10 mars 2010

"Détecter instantanément les tsunamis" par Lise et Lucie


Article du Courrier international n°1007 du 18 au 24 février 2010Nous avons trouvé cet article intéressant puisqu’il est important de prévenir les tsunamis. En effet ceux-ci sont ravageurs et causent de nombreux morts ainsi que des problèmes sanitaires. Détecter instantanément les tsunamis permettrait donc de réduire les problèmes.


Le terrible séisme du 26 décembre 2004, de magnitude 9,3 (sur l’échelle de richter) a ravagé l’île de Sumatra, la Thaïlande et le Sri Lanka .Les chercheurs ont alors remarqué que les câbles en fibres optiques de cette zone ont été traversé par un courant électrique généré par le tsunami. Ceci prouve que l’on peut-être prévenu lorsqu’un tsunami se forme.
Par définition l’eau salée est un très bon conducteur d’électricité. Selon les océans, la tension électrique varie, il faut donc établir une moyenne dans chaque zone. Ces fluctuations ne dépassent pas les 2 millivolts alors qu’en 2004, la tension a atteint 500 mV.
Cette variation peut être détectée par le câble sous marin. Ce câble transmet l’information au relais à une vitesse proche de celle de la lumière, presque instantanément.

Des câbles de fibre optique sont donc installés dans les zones à risque (Méditerranée orientale, océan indien, mer de chine) pour pouvoir avertir les populations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire